Coucou les petits Z'Amis !

Ce week-end, j'ai eu l'occasion de tester une recette que j'avais en tête: une dacquoise agrémentée d'une feuilletine au praliné et d'une ganache au chocolat. Ce dessert est à préparer la veille (dur dur de résister quand on voit le résultat dans le frigo...). Les gourmands ont apprécié et en ont repris deux fois !

La recette:

Pour la dacquoise:

- 90 g de noisettes en poudre

- 90 g de sucre glace

- 1 cuill.à soupe de sucre en poudre

- 3 blancs d'oeufs

Pour la feuilletine au praliné:

- 1 tablette de pralinoise

- 85 g de crêpes dentelles (un paquet)

Pour la ganache:

- 200 g de chocolat pâtissier (52 % cacao)

- 20 cl de crème liquide (pour moi à 5 % de MG)

- 7 cl de lait

- 1/2 cuill.à café d'agar-agar

 

Les étapes:

1) On préchauffe le four à 180°C. On beurre un moule à charnière. Ensuite, on prépare la dacquoise: on mélange la poudre de noisettes avec le sucre glace dans un saladier. On monte les blancs en neige. On ajoute progressivement le sucre aux blancs en neige afin de faire une meringue. On incorpore la meringue obtenue à la préparation précédente.

On verse la préparation dans le moule et on fait cuire le tout pendant 25 min à 160°C.

2) Pendant ce temps, on prépare la feuilletine au praliné. On fait fondre la pralinoise comme indiqué sur la tablette. Lorsque c'est fondu, on ajoute les crêpes dentelles émiettées. On mélange bien afin que les crêpes soient bien nappées de praliné. La feuilletine est prête !

On la verse donc par dessus la dacquoise qui a légèrement refroidi.

3) Il ne reste plus qu'à préparer la ganache au chocolat. On verse le lait et la crème dans une casserole ainsi que l'agar-agar. On porte ce liquide à ébullition et on laisse bouillir pendant 2 min. Ensuite on ajoute le chocolat qu'on a préalablement cassé en morceaux. On mélange bien. La préparation doit être homogène.

On verse la préparation dans le moule, par-dessus la couche de feuilletine. On met le moule au frigo pendant une nuit ou au moins 12h. Passé ce temps, on enlève les bords du moule et on décore l'entremet selon ces envies. Pour ma part, je n'ai pas trouvé ce que je voulais pour la déco donc j'ai opté pour la simplicité: des billes aux céréales aux trois chocolats...

 

Et voici le résultat !!!!

entremet2entremet1