Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les TruKs de LeliK
Archives
Newsletter
26 décembre 2011

Modèle de Tablier

Coucou les petits Z'Amis !

J'espère que vous avez passé un Joyeux Noël ;-)

Moi je peux enfin publier mon modèle de tablier (j'ai dû attendre un peu car il s'agissait à la base d'un cadeau de Noël)

Enfin, le voilà !

DSCN2012

Le matériel que j'ai utilisé:

- 1 m de coton ayant une bonne tenue en 140 (j'ai utilisé un coton noir à pois blancs)

- 5 m de biais (2 cm pliés en 4) (du rouge pour moi)

- chutes de tissus (pour la fraise)

- quelques perles dorées transparentes

-  fils coordonnés

 

Pour dessiner le patron, je me suis basée sur un tablier que j'avais déjà, que j'ai reproduis sur papier de soie. Je vous donne ma version Paint. Vous êtes entièrement libres de l'utiliser (pour les utilisateurs de blogs, je vous demanderais juste de rajouter mon lien sur votre page, merci !)

patron tablier

Ma technique:

1) On reproduit le patron sur du papier de soie (attention, il s'agit ici d'une moitié de tablier). On découpe le papier de soie sur les traits que l'on vient de faire. On place ensuite notre patron sur l'envers du tissu choisi, on l'épingle et on trace les contours à la craie. Généralement, on ajoute quelques centimètres aux tracés, ici, ce n'est pas nécessaire puisqu'on va utiliser un biais (qui donne un effet plus fini au tablier et en plus, il n'y a pas d'ourlets à faire).

DSCN1995

La première partie du tablier est dessinée, il ne reste plus qu'à dessiner l'autre moitié, en retournant le patron et en répétant les actions précédentes.

DSCN1997

Et voilà la base de notre tablier !

2) Il ne nous reste plus qu'à poser les biais. Ici, nous allons utiliser les biais pour arrêter les bords du tissu mais également en guise en de ceinture et d'attache pour le cou.

On commence par poser le biais au niveau du bas du tablier. On épingle le biais à partir du bord du tissu.

DSCN2004

On va ensuite piquer le biais.

DSCN2002

On effectue la même opération pour le haut du tablier et les côtés. On laisse en suspens les emmanchures.

3) Une fois l'opération terminée, on va s'occuper des emmanchures et c'est là que l'affaire devient plus difficile. J'ai choisi d'utiliser le biais comme attache pour le cou et la taille. Donc, il va falloir poser le biais aux emmanchures en laissant 30-35 cm d'un côté pour l'attache du cou et environ 60 cm de l'autre côté pour la ceinture. On pique et on répète l'opération de l'autre côté. Aux extrémités de l'attache du cou et de la ceinture, on fait un léger ourlet et on pique le biais.

DSCN2006

4) Le tablier est terminé. Il est bien sûr possible de le customiser. Personnellement, j'ai choisi de rajouter une poche. Je suis partie sur un demi-ovale qui avait pour longueur 30 cm et pour largeur 20 cm. J'ai ajouté quelques centimètres au niveau de l'arrondi et du bas pour faire l'ourlet et la couture. J'ai posé un biais sur la longueur.

DSCN2007

5) Pour la fraise, j'ai effectué un appliqué. J'ai d'abord dessiné ma fraise sur du papier de soie. J'ai reporté le tracé sur mon tissu rouge. J'ai ensuite piqué le trait au point zig-zag très serré car je n'ai pas de surfileuse. J'ai ensuite découpé ma fraise au ras de la couture zig-zag. Ensuite, j'ai dessiné ma feuille de fraise de la même façon mais en utilisant du tissu vert. Une fois la feuille et la fraise prêtes, je couds les deux ensemble. J'ai rajouté des perles dorées pour faire les akènes de la fraise.

Le tout prêt, j'ai cousu ma fraise complète sur la poche.

DSCN2010

Puis il reste à coudre la poche. Je l'ai placée de manière centrale à environ 30 cm en partant du haut du tablier. Je n'ai utilisé qu'une couture pour l'ourlet et le piquage. Lorsque la poche est installée, on va légèrement replier les bords pour faire l'ourlet, on les maintient à l'aide d'épingle et ensuite on pique.

DSCN2011

Le travail est terminé. J'ai juste rajouté un gros bouton et un biais blanc à pois noirs (pour le contraste avec le tissu) en guise de touche personnelle !

Et voilà le résultat !

DSCN2012DSCN2013DSCN2015

Publicité
Commentaires
les TruKs de LeliK
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 44 282
Publicité