Coucou les petits Z'Amis !!!

 

Connaissez-vous les protéines de soja texturé ? Comme ça, ça fait un peu barbare... J'en ai acheté l'autre jour dans le but d'essayer d'élaborer des recettes végétariennes adaptées des grands classiques de la cuisine à base de viande hachée. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de protéines de soja que l'on doit réhydrater et qui ont l'élasticité de la viande.

Test n°1: une sauce bolognaise végétarienne.

 

Voici la recette pour 4 assiettes de pâtes:


- 1 gros oignon

- 2 gousses d'ail

- 2 carottes

- 1 cas de vinaigre balsamique

- un peu d'eau

- un peu d'huile d'olive

- 1 verre de protéines de soja texturé

- 2 briques de coulis de tomate (type Heinz)

- du basilic, de l'origan, ou autre herbe...

 

1) On commence par réhydrater les protéines de soja: on verse le double de volume d'eau sur les protéines. Puis, on couvre et on laisse gonfler pendant au moins 5 min.

2) On épluche et on hache finement l'oignon, ainsi que l'ail mais séparément. On prépare les carottes, on les pèle et on les coupe en petits dés.

3) Dans une cocotte, on fait chauffer l'huile puis on y met l'oignon à revenir pendant quelques minutes. On ajoute ensuite le vinaigre afin de déglacer les oignons. On incorpore les carottes. On ajoute un peu d'eau pour étuver. On couvre et on laisse cuire pendant quelques minutes. Ensuite, on ajoute l'ail, le coulis et les protéines de soja. Si on utilise des herbes sèches, c'est le moment de les intégrer, sinon, on attend la fin de cuisson pour les herbes fraîches. Voilà, on laisse mijoter à couvert la sauce jusqu'à ce qu'elle est la consistance désirée. On peut faire cuire moins longtemps si l'on souhaite garder une consistance des carottes légèrement croquante.

4) On verse cette sauce sur des pâtes. J'avais opté pour des spaghettis complets.

 

Et voici le résultat ! Perso, je me suis bien régalée...

SAM_0816